Différents et Compétents…

Vers la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience : nos premiers diplômés !

Vers la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience : nos premiers diplômés !

Le 25 octobre 2013, 4 travailleurs handicapés de l’ESAT Daniel Legrand, accompagnés par 2 moniteurs d’ateliers, se sont vu remettre, dans un lieu emblématique de l’Université de Strasbourg, leurs attestations de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience « Différents et Compétents ».

Différent et Compétent en Alsace

En mars 2013, 7 associations de la Région Alsace (ADAPEI du Bas-Rhin, l'Association des Paralysés de France, l'ARSEA, la Fondation Sonnenhof, les Papillons Blancs du Haut-Rhin, les associations Nouveaux Horizons et Travail et Espérance)  se sont lancées dans l’expérimentation de ce dispositif de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Ce sont ainsi 36 travailleurs accompagnés par 18 moniteurs d’atelier qui ont réalisé une Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).
 

Une progression pédagogique

Le dispositif "Différent et Compétent", initié par l'ARESAT Bretagne et en cours d’essaimage dans plusieurs régions de France. Celui-ci a pour but de reconnaître et de développer les compétences des travailleurs handicapés.  Il repose sur principe que « personne ne sait rien faire ».  

Trois modalités sont proposées, chacune étant reconnue par un « jury » 

  • jury interne / concret : « je montre ce que je fais »
  • jury externe / abstrait : « j’explique ce que je sais faire» 
  • jury externe après un stage / « je montre comment je mets en œuvre ma compétence ailleurs ».

Chacun à leur rythme, les candidats constituent un « dossier de preuve » qu'ils présentent à un jury, accompagnés de leur monitrice ou moniteur. Ce jury est constitué de représentants de l’entreprise, de professionnels du secteur médico-social et de représentants de l’organisme certificateur (agriculture, travail ou éducation nationale). Ce jury reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun. À l'issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle. Se greffent alors des formations, des stages, des mises à disposition, des expériences professionnelles nouvelles, des parcours vers l'entreprise.

Cette   dynamique  influe   sur  l'ensemble  de   l’établissement   qui   devient   « organisation apprenante ». Elle peut parfois générer des réorganisations de travail au sein des ateliers, voire des recherches d'activités complémentaires favorisant le développement de nouvelles compétences. Elle induit également des rapprochements entre établissements, la mutualisation de moyens et de réseaux.

Différent et Compétent Réseau

Le réseau «Différent et Compétent» compte aujourd’hui 12 pôles territoriaux, 295 Etablissements et Services d’Aide par le Travail et Entreprises Adaptées (EA) et plus de 20 000 travailleurs handicapés. Un pôle « Alsace » est actuellement en cours de constitution.

En savoir plus sur le réseau Différent et Compétent

 

Galerie photo

2013_10_25_different_competent_0175
2013_10_25_different_competent_0179
dsc03562
dsc03598
dsc03607
dscn4873


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com