Historique
- Dès sa création en 1876, la fondation protestante Sonnenhof se donnait pour objectif, dans ses statuts, de mettre au travail des personnes handicapées qui en étaient capables.
- En 1977, suite à la loi du 30 juin 1975 qui posait les fondements des droits des personnes handicapées, la Fondation Sonnenhof crée l’ESAT (ex CAT) puis en 2002 l’Entreprise Adaptée (ex Atelier Protégé).
- Réunis au sein des Etablissements Daniel Legrand, l’ESAT et l’EA ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
- L’ESAT a une double finalité : sociale pour l’intégration de la personne en situation de handicap, économique pour la production de biens ou de services. L’EA est une entreprise à part entière qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés (RQTH) orientées vers le marché du travail d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités.
- Les 2 structures emploient actuellement 320 personnes en situation de handicap, sur 4 sites : Bischwiller, Hoerdt, Reichshoffen, Oberhoffen. Elles exercent leur activités (industrielles, graphiques, vertes, de services) soit en sous-traitance , soit en proposant leurs productions propres ou services aux nombreuses entreprises, collectivités, partenaires…